Attention aux virus !

Il est important de savoir qu’il existe différents types de virus et contrairement à ce qui est montré dans les films très peu de virus sont créer dans le but de détruire votre ordinateur ou mobile, leur but être indétectable afin de prendre le contrôle de votre terminal ou accéder à des informations plus précieuses comme un compte bancaire par exemple.

Mieux vos prévenir que guérir !

La plupart des mobiles ou des ordinateurs sont équipé d’antivirus, mais cela ne signifie pas pour autant que votre terminal informatique est imperméable à toute attaque. La première faille informatique viens de l’humain, un clic sur un s lien, une ouverture d’un email , mettre des mots de passe faibles ou encore se connecter à un wifi public , toutes les actions citées précédemment peuvent être utilisé par un pirate ou un virus afin de vous infecter. VirusTotal permet de rajouter une couche de protection à celle déjà existante.

Une solution de prévention : VirusTotal (site en anglais)

VirusTotal est un site qui permet de scanner un fichier ou un programme avant de l’exécuter sur l’ordinateur. Le programme transmis au site est analysé par 70 antivirus.

ATTENTION : certains virus ne sont pas détecter par VirusTotal !!!

Pour commencer, il faut se rendre sur le site de VirusTotal ( https://www.virustotal.com/gui/ ).

Une fois dans la section “File” (fichier), il faut cliquer sur le bouton “Choose File” (Choisir un fichier). Dans l’exemple suivant, je vais analyser le programme “ChromesetUp.exe” qui est le logiciel d’installation du navigateur Google Chrome.

Ci-dessus, nous avons la prévisualisation du programme a analysé , il suffit de cliquer sur le bouton “Confirm Upload” (Confirmer envoi). L’envoi peut être plus ou moins long selon la taille du programme à analyser.

Voici le résultat obtenu, chaque antivirus se concentre sur des virus différents, il est donc possible que plusieurs d’entre eux détectent un problème tandis que d’autre non. Si vous obtenez un résultat contenant plusieurs alertes, il est impératif de faire faire plus de recherche sur le logiciel ou fichiers que vous essayez d’exécutez.

RAPPEL : VirusTotal n’est pas une protection imperméable, c’est une couche supplémentaire à toutes celles déjà en place. Il est possible qu’un virus ne soit détecté par aucun antivirus, c’est d’ailleurs le but d’un pirate.