S’assurer de ne pas avoir était piraté

Les attaques informatiques n’épargnent personne pas même les multinationales (Google, Facebook, Apple, Amazon et Microsoft), très souvent des millions de données peuvent fuiter avec possiblement vos données personnelles ( nom, prénom, adresse mail, adresse, numéro de téléphone, … ) des données plus problématiques vous concernant peuvent fuiter comme des photos, des messages privés ou même des images de votre maison si vous avez des caméras connectés par exemple. Je compte à travers plusieurs articles vous partagés mes connaissances en informatiques afin de pouvoir vous aider à mieux comprendre le monde numérique qui nous entoure dans notre quotidien.

Dans cet article je vais vous montrer qu’il ne faut aucune compétence en informatique pour savoir si une fuite de données vous concerne grâce à un outil (haveibeenpwned) créé par un chercheur en cybersécurité (Troy Hunt).

L’importance de connaître si une faille informatique nous à (touché)

Il est très important de connaitre toutes violations de données nous concernant car un pirate même avec une adresse mail peut avoir accès à toute une partie de votre vie personnelle assez facilement d’autant plus si vous utiliser un mot de passe faible ou le réutiliser sur plusieurs compte. ( j’aborderais ce sujet dans un prochain article)

Comment est-ce possible de subir un vol de données informatiques alors que je fais très attention ?

Un vol de données n’est pas forcément dû à votre inattention il est très fréquent que des entreprises ou application de confiance se fassent pirater. Il faut être conscient que chaque information vous concernant publier sur un site ou un réseau social peut être volée, bien que beaucoup d’entreprises mettent tout en œuvre pour protéger vos données il n’est jamais exclu qu’un pirate puisse s’introduire dans les systèmes d’informations.

Comment vérifier ?

1ère étape : Connaître les outils informatique

Dans cet article je vais vous montrer un outil parmi tant d’autres ( dans d’autres articles j’aborderais d’autre outils) pour aujourd’hui nous allons utiliser “Have I Been Pwned” disponible à cette adresse : https://haveibeenpwned.com/ . L’outil est en anglais mais je vais vous montrer les étapes.

2ème étape: Entrer votre adresse email

Une fois sur le site il suffit de rentrer l’adresse mail à vérifier dans le champ prévu à cet effet. Puis pour lancer l’outil il faut appuyer sur le bouton “pwned?”.

3ème étape : Le résultat

Une fois l’adresse deux résultats sont possibles :

Si le message ci-dessus s’affiche votre e-mail n’as pas fuité parmi les différentes fuites de données publiques.

En revanche si le message ci-dessous est affiché c’est qu’il y a eu une fuite.

Pas de panique !

Le fait que l’adresse mail apparaisse dans une fuite de données ne veut pas forcément dire que votre compte email en lui-même ai été piraté et qu’un pirate est accès à vos mails. Cela veut dire que vous vous êtes enregistrer à un site qui à était pirater et qu’une base de données contenant vos informations que le site possède on était dérobés. Si vous êtes dans ce cas il est très fortement conseillé de changer le mot de passe de votre email puis de tous les comptes ou vous avez mis le même mot de passe ( dans un prochain article je donnerai des astuces afin d’éviter ce problème).